User stories on steroids
Christian Vigne Christian Vigne

User stories on steroids

The shift toward an "AI-powered" organization is often discussed in abstract terms—algorithms, data infrastructure, and efficiency gains. But how do executive teams truly envision what that future feels like on the ground? How do they step outside the current reality to design a desired state that is both radical and tangible?

At Narra, we believe the key to bridging this gap lies not in spreadsheets, but in imagination through fiction.

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1, 2, 3
Christian Vigne Christian Vigne

1, 2, 3

Have you ever taken a product or initiative from 0 to 1 ? This expression is now very common in job descriptions for companies looking to hire product managers, product builders, or late startup founders. As entrepreneurial magicians, product builders create something (1) out of nothing (0), hence the expression 0-to-1 also expressed as 0 → 1. I’m suggesting a new skillset for talent acquisition teams: the skill to take something from 1 to 2 and from 2 to 3. Un, dos, tres (Un pasito p'alante María).

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L’homme qui murmurait à l’oreille des IA
Christian Vigne Christian Vigne

L’homme qui murmurait à l’oreille des IA

Mercredi dernier j’assistais à Comptoir IA, un événement créé par Nicolas Guyon and friends qui réunit à Paris des acteurs, observateurs, et spécialistes de l’IA. Glovy, qui fait de la génération d’images, est présenté et propose l’idée de rémunérer les créateurs d’images pour leur style plutôt que pour leurs images créées individuellement comme cela peut être le cas sur Shutterstock et autres plateformes. Idée nouvelle de ma modeste perspective et qui appelle trois réflexions: l’humain se distingue de la machine par sa singularité, notamment créatrice, cela induit des changements organisationnels importants et des perspectives de monétisation inédites.

Les algorithmes d’intelligence artificielle ont profondément révolutionné le marketing digital à partir des années 2015.

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Mais où est donc Ornicar?
Christian Vigne Christian Vigne

Mais où est donc Ornicar?

Celui qui a inventé cette formule mnémotechnique pour rassembler en une seule expression les conjonctions de coordination, terme barbare de grammairien, reçoit ce jour la gratitude de celui qui s’en souvient de nombreuses années après son apprentissage initial. Sortes de mots-ponts entre deux éléments de phrase, les conjonctions de coordination associent dans la parole et l’écriture des noms: “Michel et Augustin”, des objets “la peste ou le choléra”, une causalité, “il n’y a pas école donc j’ai droit aux dessins animés”, une explication “j’ai droit aux dessins animés car il n’y a pas d’école”, une justification “j’ai regardé beaucoup de dessins animés mais pas de film”, le désarroi “je n’ai vu ni Sam le pompier ni les Enquêtes sauvages” etc, ad lib. 

Dans le domaine sémantique de l’intelligence artificielle, ces conjonctions de coordination sont omniprésentes. Une en particulier, la conjonction ET.

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Le langage performatif
Christian Vigne Christian Vigne

Le langage performatif

“Mets ton pyjama !” Combien ai-je espéré que cette parole fût performative ce soir ! Il n’en a rien été et mon cher bambin a continué de sauter sur le lit jusqu’à sérieusement tendre tous les nerfs du foyer. L’action d’enfiler un pyjama n’a pas du tout suivi une parole ici à peine injonctive, totalement exaspérée mais certainement pas performative

Avec le langage performatif, le simple fait de prononcer l’énoncé fait advenir l’acte.

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Cold Start
Christian Vigne Christian Vigne

Cold Start

J’apprends le piano depuis quelques années. C’est laborieux mais c’est aussi une grande source de satisfaction et de plaisir. J’ai besoin d’un professeur, tellement la tâche est immense pour me guider dans l’apprentissage de la technique, des gammes, des arpèges et des ornementations - to name a few. Je mène un combat particulier : la lutte contre l’impatience. Exposé aux interprétations des plus grands pianistes dans un foyer amateur de l’instrument, je ne me résout pas à franchir les paliers les uns après les autres et je me précipite vers des œuvres inaccessibles pour mon modeste niveau. La vertu de ce vice ? Être toujours tiré vers le très haut. Le vice de cette vertu ? Se casser les dents plusieurs fois par semaine, et être miné par le découragement, l’épuisement et les blocages de trapèze. La stratégie des petits pas s’impose donc, sagesse durement acquise, constamment remise en cause mais la seule qui vaille sur le long cours. Si on transpose cette problématique au domaine de l’IA, on pourrait dire que je partage avec les ordinateurs l’enjeu du “cold start” ou du “démarrage à froid” : une demande forte des clients (maîtriser Bach “en deux deux”) et une impossibilité formelle de la réaliser (même Mozart a dû attendre quelques années avant d’écrire ses premières sonates). 

Une définition du cold start s’impose : “Ce terme est utilisé pour décrire une problématique des systèmes de recommandation, où le système manque de données initiales suffisantes pour faire des prédictions ou des recommandations précises.” Dans le cadre du marketing digital, où le machine learning a été tôt et intensément utilisé, le terme est souvent utilisé pour désigner le lancement d’une campagne pour laquelle les systèmes n’ont peu ou pas d’historique (rappelons que l’IA répète plus le passé qu’elle ne prédit l’avenir).

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Self-powered thinking - are you gen AI sober ?
Christian Vigne Christian Vigne

Self-powered thinking - are you gen AI sober ?

I got to know Luc Julia through the excellent Arte series called “Silicon Fucking Valley”. Luc Julia is Chief Scientist Officer at Renault, co-inventor of Siri and so French in many respects. His last book “IA génératives, pas créatives. L'intelligence artificielle n'existe (toujours) pas” acts like an ice-bucket to make you reconsider the generative AI hype. I stumbled upon an interesting parallel (on page 168) between self-powered commuting and self-powered thinking. The idea : tomorrow, we’ll be asked to do a wise usage of generative AI (because it is so resource intensive) the way we are asked to do a wise usage of our cars today (because it's bad for the environment). 

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Loving your imperfection in the age of AI
Christian Vigne Christian Vigne

Loving your imperfection in the age of AI

For those who don’t know, Meetic is a French dating app / service and they ran a brilliant, (in my humble opinion), brand campaign in 2014 called “love your imperfections”. In the ad, you see a series of scenes where daters find themselves stumbling upon their imperfections: being late, not being strong enough, dancing some weird and ridiculous moves. Each behavior is seen through the lens of the other dater interpreting the so-called imperfections as something touching : you run because you’re eager to see me, not because you’re late. You don’t show your strength to let me win. I love the way you dance, however weird it is…

I recently applied to a job in one of the big gen AI players.

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Mon premier paper
Christian Vigne Christian Vigne

Mon premier paper

Je suis archi nul en maths. C’est pas grave, j’en ai fait mon deuil à quarante et un an. Mais cet aprem, j’ai écrit une équation et je n’en suis pas peu fier ! 

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Socrate se fait prompter par Glaucon
Christian Vigne Christian Vigne

Socrate se fait prompter par Glaucon

Qui se souvient de ses cours de philo de terminale ? Moiiiiii. Et en particulier de l’étude de La République de Platon. Vous souvenez-vous de Glaucon and friends, aka “les disciples” qui donnent la réplique à Socrate ? A travers les nombreux échanges qu’ils ont avec Socrate et ainsi le dialogue qui en naît, ils font advenir une réflexion, un cheminement vers une vérité. Attention les philosophes, je tente un truc au risque de vous froisser : les questions de Glaucon pourraient être à Socrate ce que nos requêtes sont à chatGPT : des prompts

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From sexy to earthy : how AI product marketing could evolve
Christian Vigne Christian Vigne

From sexy to earthy : how AI product marketing could evolve

In typical Linkedin jargon, I specialize in product marketing. The function aims at translating product features into customer value through product positioning and messaging. A product feature in an engineer’s mind can be quite different from the value a customer or user perceives, that’s where people like us enter the stage. Looking at how generative AI centric companies do their product marketing is quite intriguing as, and that’s an hypothesis, every product attribute seems to mirror divine characteristics. Let’s have a look.

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Les nouveaux masochistes de l’IA
Christian Vigne Christian Vigne

Les nouveaux masochistes de l’IA

Opportuniste, mais aussi sincèrement intéressé par le domaine de l’intelligence artificielle (comme 99% de la communauté business depuis l'avènement de chatGPT), nourri de très grandes ambitions, et totalement naïf, je me suis découvert un nouveau trait de personnalité : le masochisme intellectuel. Avant d’aller plus avant, sachez que mon niveau de mats est celui d’un élève de sixième, au point que je ne sais même plus poser une multiplication (l’ai-je jamais su ?). Mais tout échauffé par la récente pluie de news sur l’intelligence artificielle qui engorgent mon inbox et mes feeds RS, curieux quand mes collègues ingénieurs de Google nous parlaient du machine learning appliqué au marketing digital, je me suis longtemps fait mal au cerveau, et je ne suis peut être pas le seul. Au point que nous serions une nouvelle communauté d’apprentis sorciers qui aiment se faire souffrir en essayant de comprendre l’incompréhensible : meet les néomasos de l’IA. Petit tour d’horizon des souffrances auto infligées.

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De Petit Ours Brun à Voxxx, les prédictions hasardeuses de l’IA
Christian Vigne Christian Vigne

De Petit Ours Brun à Voxxx, les prédictions hasardeuses de l’IA

Nous étions sur la route de bon matin et notre fille de 3 ans sur la banquette arrière, en vraie threenager, avait l’oreille collée à un smartphone, pour écouter ou plutôt essayer d’entendre le podcast de Petit Ours Brun au milieu des hurlements de sa cadette. Quand tout à coup elle rouspéta : “je veux pas çaaaa”. Habitués aux interjections énervées de l’angelot, ma copilote lui prit le téléphone et s’enquit du problème. Et en effet il y en avait un : notre fille écoutait les premières secondes d’un podcast érotique, qui n’était pas du tout de son goût, et nous la comprîmes. Après avoir changé le maudit paramètre de Spotify qui permet à la plateforme de vaquer d’un titre à un autre sans le consentement de son auditeur, le shuffling ou la lecture aléatoire, je déclarai tout fier que j’avais trouvé l’idée de ma deuxième chronique pour millefeuille.ai : De Petit Ours Brun à Voxxx, les prédictions hasardeuses de l’IA. Ci-dessous donc.

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Aide-toi, la machine t’aidera
Christian Vigne Christian Vigne

Aide-toi, la machine t’aidera

Vous avez 6 ans, vous vous tenez devant le sapin de Noël, il est 22h, encore chaudement blotti(e) dans votre manteau d’hiver, vos pieds sont engourdis par le froid qui émanait du sol de l’église, située au centre du village dans lequel vous retrouvez votre famille tous les ans avec vos parents et cousins. Vous avez faim mais pour rien au monde, vous ne perdriez du temps à passer à table. Vous avez envie d’aller aux toilettes mais pour rien au monde vous ne perdriez trois précieuses minutes pour ça. Vous avez sommeil mais pour rien au monde vous n’iriez vous coucher parce que vous avez trop attendu de les voir, de les sentir, de les toucher et de les ouvrir, ceux dont vous avez fait la liste, le soir dans votre lit avec votre maman, les yeux pleins d’étoiles, ou la journée avec vos camarades de classe, ces cadeaux qui ont été miraculeusement déposés au pied du sapin de Noël pendant la messe-de-minuit-de-vingt-heures. Vous êtes dans le feu de la promesse: sera-t-elle tenue, déçue ou surprise ? Vous êtes devant votre sapin de Noël comme des tech enthusiasts devant l’IA.

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I+A : l’omniprésence des deux lettres magiques
Christian Vigne Christian Vigne

I+A : l’omniprésence des deux lettres magiques

Connaissez-vous l'île de Ré ? Jadis terre pauvre de pêcheurs, désormais repaire de parisiens et de maisons à millions-d'euros, l’île de Ré compte un très grand nombre d’entreprises dans tous les secteurs d’activités : des services à la personne, au bien-être en passant par le BTP et les commerces de bouche. Là-bas, le grand jeu de certains commerçants et autres entrepreneurs est de caser systématiquement la syllabe dans leurs noms de business. Par exemple dans la catégorie cheveux : tif, aliz coiffeur, troactif (pas sûr de comprendre mais ça sonne bien), créatif (magnifique concaténation du lieu, de l'aspiration créative et du tif). On a aussi Déco-, la Savon’, tro verso etc… Mon préféré: -glisse pour les amateurs de kite surf et autres véhicules glissants. J’ai cherché -ssusciter pour les pompes funèbres mais personne n’a encore osé. Je pourrais en mettre des pages et des pages mais je vous épargne la -citation hahaha (A vous de jouer en commentaire, c’est rigolo !). Mais revenons à Paris et au sujet qui nous intéresse tous. Hypothèse : les deux lettres I et A seraient devenues pour les entreprises Tech ce que est aux commerçants dudit lieu : un attribut de marque indispensable.

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